Le Faou est une commune du Finistère situé en région Bretagne. Lors de notre dernier voyage dans cette région, nous avons pu visiter la très jolie église Saint-Sauveur du Faou.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Faou sur ce lien ! (10 clichés) L'église fut fondée par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
L'édifice fut reconstruit en 1544 et en 1680 avec un fin clocher en dôme du style Renaissance et faisant face au port. Dans le porche on peut admirer six saints de chaque côté.
Sa courte nef contraste avec un large transept double.
Retable du rosaire en bois polychrome du 17e siècle !
La statue de la Vierge à l’Enfant, sculptée par Alain Castel en 1682, est flanquée de bas-reliefs dorés datant du début du 17e siècle et représentant la Dormition et le Couronnement de la Vierge. Surmontant cet assemblage, une grande toile, peinte en 1649 par le Morlaisien Jacques Noblet, présente le thème classique de la Vierge donnant le rosaire à saint Dominique, accompagné de sainte Catherine de Sienne et d’un chien tenant un flambeau. Elle rappelle le vœu de Louis XIII, qui mit le royaume sous la protection de la Vierge afin d’avoir un héritier. Il faut savoir qu'à marée haute, la mer vient baigner les murs de l’ancien cimetière, qui fut déménagé en 1868.
Cette église possède un riche mobilier, retable et statuaire en bois polychrome.
La chaire !
Cuve baptismale du 16e siècle !
Cette cuve baptismale porte des phylactères sur lesquels sont peints les noms des quatre fleuves du paradis : le Géhon, le Phison, le Tigris et l’Euphrate. Conservant des traces de polychromie, elle est sculptée sur toutes les faces, à l’exception d’une partie martelée pendant la Révolution pour en effacer des armoiries. Entourés de feuillages, de serpents et de colombes, un lin, un cerf, un chien, une main et des têtes d’angelots la décorent et symbolisent la renaissance de l’homme par le baptême. À bientôt pour une nouvelle balade !
Ajouter un commentaire
|