Le Faou est une commune du Finistère situé en région Bretagne.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade au Faou: -Un village en forme de rue (ici) -Église Saint-Sauveur (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! (6 clichés) Église Saint-Sauveur !
L'église Saint-Sauveur est décrite ainsi en 1928 : « Voici la petite église du Faou, Saint-Sauveur, sur son rempart en terrasse ! Un village en forme de rue !
Du port et du faubourg Saint-Joseph au champ de foire, sur la route qui relie le pays de Léon à celui de la Cornouaille, s'étire une longue rue commerçante. Entre deux rives, un pont sur l'emplacement d'un gué ancien rappelle la notion de « point de passage obligé », à l'origine du développement de la cité, dont la création remonte au 11e siècle.
Le Faou était alors un important relais de poste à cheval. Foires et marchés y étaient fréquents. Le Faou possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département.
La rue principale, la rue du Général-de-Gaulle, est bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du 16e siècle. Occulté par des parements d'ardoise après la Révolution, le colombage du premier étage et du comble est garni de quenouille, petite pièce de bois maintenant un remplissage en torchis.
Bien que ce mode de construction ait été interdit après 1561 à cause des risques d'incendie, la plupart des maisons de ce type, bâties au Faou, datent de la fin du 16e. À bientôt pour la suite de cette balade !
Ajouter un commentaire
|