Le Moulin de Kériolet est un moulin à eau situé sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun.
Le moulin se trouve dans le vallon du Kériolet dans la zone protégée de la pointe du Millier1 gérée par le conservatoire du littoral. Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Le moulin de Kériolet a été construit en 1868.
À l'origine il était équipé d'une pirouette (petite roue horizontale). Le site du moulin est établi dans une vallée où il existe historiquement de nombreux moulins. Il y avait déjà vers 1598, aux environs de l'actuel emplacement du moulin, deux autres moulins appartenant au marquis de Plœuc. En 1878, pour profiter au mieux de la force de sa chute d'eau, le meunier transforme son moulin en le dotant d'une roue à augets de 8 m de diamètre qui est soutenue par le triple escalier extérieur.
Photos suivantes prises sur le Net !
Le moulin de Kériolet est un édifice de plan rectangulaire, qui s'étend sur 3 niveaux et qui est accolé à une colline. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1958, date à laquelle Yvon Le Brun, petit fils du constructeur d’origine, a décidé de démonter les deux meules afin de les installer dans sa ferme.
L’association Moulin de Keriolet est créée en 1998.
Avec la participation de la commune, de l'Association des Amis des Moulins du Finistère et du Conservatoire, le moulin entre dans une longue phase de travaux de réhabilitation. Belle balade !
Ajouter un commentaire
|