Signification de cordon bleu !
Être un « cordon bleu » signifie être un très bon cuisinier. À l'origine, cette expression n'a pourtant rien à voir avec les petits plats, puisqu'elle trouve sa référence dans les guerres de Religion. C'est en 1578, sous l'Ancien Régime et pendant les guerres de Religion, qu'Henri III constitua l'ordre du Saint-Esprit. Cette locution renvoie à une distinction remise au Moyen Age aux plus méritants. Il s'agissait en effet du ruban accroché à la croix de Malte, qui était la plus haute décoration de l'ordre du Saint-Esprit. Pourquoi on appelle le cordon bleu alors qu'il est pas bleu ? Pour permettre à la panure de tenir, des rubans ou cordons qui étaient de couleur bleue nouaient les escalopes garnies. À titre informatif, l'expression « cordon bleu » a été employée pour la première fois en cuisine en 1814. Vous l'avez compris, aujourd'hui, je cuisine les cordons-bleus de Laurent Mariotte ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 20 minutes - réfrigération 30 minutes) -4 blancs de poulet -4 tranches de jambon -emmental en tranches -2 oeufs -farine -chapelure -sel, 4 épices Tranchez les blancs de poulet dans l'épaisseur afin de les ouvrir en papillon.
Déposez une tranche de jambon sur les blancs ainsi découpés puis des fines tranches d'emmental. Salez et saupoudrez de 4 épices. Repliez les blancs de poulet fermez-les au niveau des bords à l'aide de cure-dents. Placez les cordons-bleus dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
Passez les cordons-bleus dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure.
Renouvelez l'opération une seconde fois s'il vous reste de l'oeuf battu. Faites chauffer de l'huile dans une poêleet faites cuire les cordons-bleus 5 minutes sur chaque face puis de nouveau 5 minutes sur chaque face.
Au moment de la dégustation, n'oubliez pas d'enlever les cure-dents ! Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|