Wœrth est une commune située dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est. Nicolas nous y a emmenés découvrir un très beau musée, celui de la bataille du 6 août 1870.
C'est le château de Wœrth qui abrite actuellement le Musée de la bataille du 6 août 1870. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Alsace sur ce lien ! Après la bataille, les médecins improvisent les soins en fonction de leurs faibles moyens dans des lieux souvent inattendus.
Rien de bien surprenant de voir une bonne soeur arborer une Croix-Rouge quand elle se trouve au chevet d'un blessé. Nouvelle carte d'Europe dressée en 1870.
Huile sur toile de Edouard Detaille datant de 1874. Elle représente la charge du 9e régiment de cuirassiers dans le village de Morsbronn.
Une chanson, souvent accompagnée de gestes, commémore la bataille (dite) de Reichshoffen. Ses paroles sont les suivantes : C’était un soir la bataille de Reichshoffen, Il fallait voir les cuirassiers charger. Attention ! Cuirassiers ! Chargez ! Et d’une main ... Ils ont chargé nos cuirassiers héroïques À Reichshoffen, la mort fauchant les rangs Attention ! Cuirassiers ! Chargez ! Et d'une main. On continue avec le pied, le pouce, le bras... Huile sur toile de Théodore Lévigne datant de 1878. Elle représente la charge des cuirassiers.
Ce diorama a été réalisé par Monsieur Korth de Hambourg. Cette réalisation a pris 4 ans.
Huile sur toile de Eugène Béllangé datant de 1889. Elle représente la charge héroïque des Turcos.
Les tirailleurs algériens, appelés aussi Turcos, sont des unités d'infanterie de l'armée de terre française, appartenant à l'Armée d'Afrique. Le surnom de « Turcos » a été donné aux Tirailleurs algériens lors de la guerre de Crimée par les Russes qui les avaient pris pour des Turcs. N'hésitez pas à visiter ce musée. Ils est vraiment très intéressant. Belle visite et à bientôt pour une nouvelle balade !
Ajouter un commentaire
|