Le mont Aigoual est un sommet situé dans le Sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique.
-Le Mont Aigoual (I) (ici)
-Le Mont Aigoual (II) (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien!
(10 clichés) La station météorologique du mont Aigoual a été construite entre 1887 et 1894 avec beaucoup de peine en raison de la rudesse du climat et sur le modèle original d'un « château fort », avec une puissante tour crénelée sur laquelle fut installée la grande table d'orientation par le service des armées à 1 571 mètres d'altitude.
Mais le Mont Aigoual...c'est déjà un panorama exceptionnel !
Par temps clair, le panorama permet d'avoir une vue qui s’étend des Alpes aux Pyrénées, du puy de Sancy à la Méditerranée.
Cette possibilité de visibilité est rare et souvent de courte durée car le sommet est soumis à des conditions climatiques rudes, violentes et soudaines. À plus grande échelle, le massif de l'Aigoual comprend au sud-ouest les sommets du Lingas (1 445 mètres) qui s'achèvent par le dôme rocheux du Saint Guiral (1 366 mètres).....
.....le plateau de l'Espérou directement en face au sud (1 415 mètres ).....
.....et s'étend vers l'ouest jusqu’aux plateaux calcaires des Grands Causses en passant par le col de Prat Peyrot.
Après avoir flâné au sommet du Mont Aigoual...il est temps d'aller visiter l'observatoire !
Et cela commence par une question !
À bientôt pour la suite de cette balade !
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|