La Cité de Pierres se situe sur la commune de La Roque-Sainte-Marguerite, sur Le Causse Noir, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Au tertiaire, suite au soulèvement des massifs alpins et pyrénéens, l'ensemble des sédiments a été soulevé. Dans le cas des Grands Causses, la surrection des plaques s’est réalisée sans plissement, donnant lieu à de hauts plateaux.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la Cité de Pierre depuis le début en cliquant sur ce lien!
(9 clichés) Au fil des siècles, les cours d’eau creusent des gorges et de cavités dans la région des Causses.
L’érosion de la dolomie donne naissance aux roches de formes singulières que l’on retrouve à La Cité de Pierres.
Les sculptures Roc’Art de La Cité de Pierres, font partie des plus impressionnants monolithes rocheux à voir autour de Millau.
Ici, la chaise curule !
Le siège Curule était un symbole de pouvoir dans la Rome antique. Seuls les magistrats pouvaient s'y asseoir. Porte de Mycènes !
Dans la cité de pierres Gérard Oury a tourné une des scènes du film La Grande Vadrouille dans laquelle Louis de Funès monte sur le dos de Bourvil alors qu'ils sont déguisés en soldats allemands.
La porte de Mycènes y est reconnaissable. Quilles !
Sur ces crêtes, en relevant la tête, on peut admirer des oiseaux de près de 3 mètres d'envergure. Rempart !
Lors de l'élévation des Grands Causses, d'énormes tenions s'exercent, les couches calcaires résistent, se plient et finissent par céder.
Ainsi vont se créer des réseaux de petites cassures parallèles. Poterne !
Une poterne est une porte dérobée percée dans la muraille d'une fortification. Tête d'ours !
L'ours brun était encore bien présent vers l'an mille. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une vingtaine d'individus dans les montagnes. Aven !
L'aven est le nom local d'un gouffre.
Ainsi se termine cette balade! Bien d'autres photos sont à faire ainsi que de belles balades pour les amateurs de beaux paysages.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|