L'histoire commence au 5e siècle lorsque l'ermite Ursus (Ours) fonde un monastère sur le promontoire rocheux qui abrite la cité royale de Loches.
En 965, Geoffroy Grisonnelle, père de Foulques Nerra, fait construire la collégiale Notre-Dame du Château pour abriter une relique : la ceinture de la Vierge (vous avez eu l'occasion de voir cette relique dans le documentaire de Stéphane Bern concernant Agnès Sorel).
Le monument actuel est l'œuvre du prieur Thomas Pactius.
Il date principalement du 12e siècle.
Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Loches depuis le début en cliquant sur ce lien!
(8 clichés)
La collégiale Saint-Ours possède un portail polychrome entièrement sculpté, mais très mutilé.
Elle est d'un très beau style roman avec de nombreux chapiteaux ornés de motifs floraux, d'animaux fantastiques et de personnages.
Vue d'ensemble de la Collégiale Saint-Ours.
Le chemin de croix est constitué de tableaux réalisés au 16e siècle.
Chapiteau roman d'époque médiévale.
Gisant d'Agnès Sorel.
Agnès Sorel, née vers 1422, et morte le 9 février 1450 au Mesnil-sous-Jumièges, est une demoiselle d'honneur d'Isabelle 1ere de Lorraine, épouse de René d'Anjou. Elle devient en 1443 la favorite du roi de France Charles VII, à qui elle donne trois filles qui seront légitimées comme princesses de France et mariées à des grands seigneurs de la cour.
Elle est la première favorite royale. Dans la chapelle du Sacré-Cœur, le vitrail des ateliers Lobin à Tours, 1881, raconte la construction de la collégiale.
À bientôt pour la suite de cette balade !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|