Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du MuseoParc Alésia depuis le début en cliquant sur ce lien !
(6 clichés)
Le siège d'Alésia !
Le siège d'Alésia, bataille décisive de la guerre des Gaules, voit s'affronter plus de 10 légions romaines (environ 60 000 soldats) de l'armée romaine de Jules César et près de 80 000 Gaulois, assiégés dans l’oppidum avec Vercingétorix, ainsi que plus de 200 000 guerriers des peuples gaulois venus leur porter secours. À la suite de différentes escarmouches de cavalerie et d'une poursuite de plusieurs semaines, Vercingétorix est contraint de s'enfermer dans l'oppidum des Mandubiens avec ses hommes.
Rapidement, César installe un vaste dispositif d'encerclement et d'investissement, refusant de mener un assaut meurtrier, et préférant affamer les défenseurs contraints d'évacuer les civils et la cavalerie.
Malgré une infériorité numérique, la victoire de César, dont les troupes sont mieux organisées, marque la fin de la résistance des peuples celtiques indépendants sous l'égide de Vercingétorix.
Il sanctionne ainsi définitivement la réussite de la conquête romaine de la région ouvrant l'époque que l'on qualifie traditionnellement de gallo-romaine......
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|