L’Écomusée d’Alsace est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France.
Nous avons eu l'occasion de le visiter lors de notre séjour en Alsace l'année dernière et je vous invite à poursuivre cette balade dans ce village alsacien très particulier.
Vous pouvez voir ou revoir cette visite depuis le début en cliquant sur ce lien!
(10 clichés) La forge!
Le forgeron était un personnage important et respecté dans les campagnes, car il était le seul à maîtriser l’art de travailler le métal. Chacun, dans la communauté villageoise, faisait appel à lui :
-le charron pour la préparation des cercles des roues et la fabrication des essieux de charrette
-le menuisier pour les verrous, les crémones de fenêtres et les marteaux de porte,
-le tonnelier pour les cercles de barrique, mais aussi le paysan pour les socs de charrues, les herses, les fourches… De plus, chaque corps de métier avait besoin de lui pour la confection de ses outils.
Le saviez-vous?
Si son savoir-faire était indispensable au fonctionnement du village, le forgeron n’en était pas moins craint par certains.
Il avait en effet la réputation d’avoir un caractère fort et – était-ce dû à sa maîtrise des flammes ou à sa figure noire de charbon – était parfois accusé d’être vaguement sorcier. Le cordonnier!
Le cordonnier était, avec le sabotier, celui qui avait la charge de chausser les villageois. C’était en effet lui qui fabriquait les chaussures en cuir. Le travail de réparation des chaussures, qui représente de nos jours l’essentiel de l’activité des cordonniers, était alors un métier à part entière : celui du savetier. Le saviez-vous?
Le mot « cordonnier », à l’origine « cordouannier », provient du nom de la ville espagnole Cordoue, dont la qualité du travail du cuir était réputée dès l’époque médiévale. Visiter l'écomusée d'Asace c'est partager la vie des habitants des campagnes au début du 20e siècle et découvrir un patrimoine d’exception.
À bientôt pour la suite de cette balade!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|