Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français dont Napoléon 1er.
Napoléon 1er fait revivre Fontainebleau à partir de 1804, il le fait meubler, y tient sa cour pour laquelle il fait aménager 40 appartements de maître. Deux soirs par semaine, il fait donner des spectacles d'opéra et de théâtre.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château depuis le début en clquant sur ce lien!
(12 clichés)
Entre 1804 et 1814 Napoléon passa trois ans et trois mois en campagne. Il y avait donc toute une organisation pour les déplacements et pour la vie sur les champs de bataille.
Est reconstitué ici, partiellement, l'intérieur de la tente de l'empereur, telle qu'elle était dressée à son arrivée sur place d'après un modèle conservé au Mobilier National.
Ce nécessaire, réalisé par l'orfèvre Biennais de Paris, a été livré à Napoléon en 1809.
Sont présents les nécessaires de voyage qui servaient à Napoléon pour faire sa toilette, travailler et prendre ses repas. La plupart de ces objets sont de l'orfèvre Biennais.
Sabre des "Empereurs"!
Acier, or, ébène, lame germanique, ce sabre a été réalisé par la manufacture d'armes de Versailles. Salle Marie-Louise.
Après avoir divorcé de Joséphine qui ne lui donnait pas l'héritier nécessaire pour asseoir son régime, Napoléon épousa en 1810 Marie-Louise, fille de l'empereur François Ier d'Autriche. Divers souvenirs sont exposés dans cette salle qui donnent un aperçu sur la vie et les goûts de Marie-Louise.
Le roi de Rome!
Napoléon-François-Charles, roi de Rome, naquit aux Tuileries le 20 mars 1811. L'événement qui comblait les espoirs de l'empereur fut salué par cent un coups de canon et les acclamations des Parisiens.
Une pièce lui est consacré. Napoléon à Sainte-Hélène.
Vestibule de la chapelle.
La chapelle Saint-Saturnin est située entre la cour Ovale et le Parterre, à l'extrémité de la salle de bal.
C'est une chapelle à étage, comprenant en fait deux chapelles : une basse, pour les domestiques et les officiers, et une haute, l'étage noble, réservé au maître de maison et à sa famille. Galerie François 1er.
Le roi François 1er fit édifier et décorer cette galerie afin de relier ses appartements à la chapelle de la Trinité. Il en gardait les clés et la faisait visiter à ses hôtes de marque.
À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|