Fontainebleau est une commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Fontainebleau abrite un très célèbre château royal, le second plus grand château de France derrière celui de Versailles.
C'est la dernière visite que nous ayons faite lors de ce séjour en Normandie-Bretagne!
Nous y avons passé un après-midi entier avant de prendre la route du retour! Il aurait bien fallu la journée....il faudra que nous y retournions!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres châteaux en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Île de France sur ce lien!
(5 clichés) Cet article servira de récapitulatif à cette visite:
-La demeure des rois (ici)
-Musée Napoléon- Galerie de portraits (voir le lien)
-L'Empereur à Fontainebleau (voir le lien)
-La demeure des rois (voir le lien)
-Les appartements de représentation (voir le lien)
-Restaurant Le Bacchus (voir le lien) Le château de Fontainebleau est un château royal de styles principalement Renaissance et classique. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au 12e siècle. Les derniers travaux sont effectués au 19e siècle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François 1er, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III. Le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs.
Cette spécificité s'explique par la volonté de François 1er de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naît l'École de Fontainebleau, qui représente la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspire la peinture française jusqu'au milieu du 17e siècle, voire au-delà.
Napoléon 1er surnomme ainsi le château la « maison des siècles », évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.
À bientôt pour une visite succinte des lieux!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|