Pourquoi "Le retour"? Tout simplement parce que, Marc et moi avons déjà visité Saint-Malo lors d'un de nos séjours dans la région. Nous en gardons un souvenir exceptionnel!
Saint-Malo est une commune située dans le département de l'Ille et Vilaine et, ce jour là, nous avons eu la chance de pouvoir revenir sur nos pas par l'intermédiaire d'un voyage organisé.
Je vous livre donc quelques clichés pris à ce moment là et je vous invite à voir ou à revoir notre première balade à Saint-Malo sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés) La Ville close a été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre. La particularité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sans fondation sur le rocher et tiennent par le poids des pierres empilées. La porte Saint-Vincent fut construite en 1708. C'est aujourd'hui, l'entrée principale de la ville.
Deux écussons apparaissent sur la façade: -à gauche, les armoiries de la ville, une herse surmontée de l'hermine des ducs de Bretagne -à droite, un écusson qui symbolise le Duché de Bretagne. Nous commençons la visite de la ville de Saint-Malo "intra-muros" et nous arrivons place Chateaubriand! Nous pouvons admirer l'hôtel de ville.
La balade sur les remparts nous permettent d'admirer, au loin, le "Fort du Petit Bé", construit par Vauban.
Suivons le chemin des remparts.
Nous y faisons la connaissance de malouins célèbres! Ici, Surcouf! Surcouf est l'un des plus illustres corsaires malouins. Ce hardi marin recevait du roi des "lettres de course" qui lui permettait d'attaquer les navires de guerre sans être traité de pirate. La Sainte-Famille.
Jacques Cartier!
Jacques Cartier, né en 1491, est mandaté par le roi François 1er pour aller chercher de l'or dans la région de Terre-Neuve. Il part en 1534 et découvre l'estuaire du Saint-Laurent et prend possession du Canada en 1534. Très jolie vue de la ville de Dinard située juste face à Saint-Malo.
À bientôt pour la suite de notre séjour en Normandie!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|