Après avoir suivi notre guide à travers les rues de Fougères, commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine, nous nous apprêtons à visiter l'église Saint-Sulpice!
L'église Saint-Sulpice de Fougères située au pied du château de Fougères, à l'extérieur des remparts de la ville, a été élevée entre les douves du château et l'ancien cours du Nançon, dans le quartier médiéval des tanneurs, elle constitue le cœur du bourg-vieil.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Fougères depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(15 clichés) Porte en accolade de la chapelle Saint-Guillaume, ornée de culots sculptés et de choux frisés. Fondée au 11ème siècle au sud du château, reconstruite au 15ème dans un style gothique flamboyant, achevée pour le chœur au 18ème siècle, l'église Saint-Sulpice est l'une des plus riches de Bretagne.
Statue de Notre-Dame-des-Marais!
Saint-Sulpice abrita le culte de Notre-Dame-des-Marais, lequel perdure encore de nos jours.
La tradition veut que la statue de Notre-Dame-des-Marais ait-été vénérée dès le 11e siècle dans la chapelle castrale Sainte-Marie et qu'elle ait disparu après la prise du château de Fougères par Henri II Plantagenêt en 1166.
Elle aurait été exhumée à l'occasion de la reconstruction de l'église Saint-Sulpice, au tournant des 13e et 14e siècles. La statue est entourée d'une vénération particulière de la part des Fougerais.
Elle a été portée en procession en 1855 après la proclamation du dogme de l'Immaculée-Conception.
Lors de la mission de 1900, Notre-Dame-des-Marais a été couronnée le 8 septembre 1923 par le cardinal Charost.
Le pardon se tient chaque année le premier dimanche d'octobre. L'ensemble de la vitrerie de Saint-Sulpice a été réalisé entre 1885 et 1926.
Pour autant, sans être classées, les baies de l'église présentent un intérêt certain tant du point de vue de l'art que des dévotions auxquelles elles se rapportent.
Nous nous laissons aller à détailler ces magnifiques vitraux!
Quatre tableaux sont encastrés dans les lambris du chœur, sur les murs de refend, côté est.
Peints vers 1770 par l'école de Nicolas Coypel, ils ont pour thèmes l'Annonciation, l'Adoration des bergers, l'Adoration des mages et la Résurrection. Cet édifice est tout en clarté!
Fonts baptismaux de style Louis XV.
Magnifique Piéta.
Vitrail relatif à Notre-Dame de Lourdes.
Le fond de ce vitrail montre le château de Fougères.
Viviane passe pour être martyre à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat. Elle est condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle reste inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fait attacher à une colonne où elle est battue à mort à coups de cordes plombées.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|