Rustrel est une commune située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Et la commune est notamment connue pour son colorado provençal!
Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en région Paca sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Le Colorado provençal ou ocres de Rustrel est un site industriel, exploité depuis la fin du 17e siècle jusqu'en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite.
Les paysages insolites qu'il offre sont constitués de sable ocreux d'origine latéritique. Plusieurs sentiers balisés permettent l'accès au site.
Escaliers et barrières canalisent les passages et évitent ainsi une érosion trop rapide du site due au passage des visiteurs. Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retire en laissant derrière elle des bancs de sables enrichis d'une argile ayant pour particularité de contenir du fer, la glauconie. Le Roussillonnais Jean-Étienne Astier eut l'idée, à la fin du 17e siècle, de faire passer le sable dans des bassins de décantation pour en extraire l'ocre.
Il le fit ensuite cuire pour en garder les propriétés colorantes. Créée en 1901, la Société des Ocres de France permit le développement du marché vers l'exportation.
Les maxima de production furent atteints en 1929. L'arrivée des colorants synthétiques vint progressivement concurrencer les ocres naturelles.
Après un long déclin, l'exploitation des sites d'extraction s'arrêta peu à peu. Le Colorado Provençal s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre.
Le circuit pédestre nous permettent d'admirer la tour des Gourgues et les cheminées de fées.
À bientôt pour une autre balade!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|