Implanté sur un site d'exception, Fontaine-de-Vaucluse, le moulin Vallis Clausa est la reconstitution d’un moulin produisant du papier chiffon de haute qualité, selon les techniques traditionnelles datant du 15e siècle.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Fontaine-de-Vaucluse depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)
Dans le département du Vaucluse et jusqu'au 18e siècle on comptait encore 11 moulins à papier faisant travailler 500 personnes.
Au fil du temps, la plupart des installations de production papetière de la région cessèrent de fonctionner.
Le dernier moulin bâti près de la Sorgue fut celui du chemin de la Fontaine en 1862.
Ce site aurait subi le même sort que les autres si des efforts conjugués n’avaient pas permis sa renaissance. En 1973, grâce à l’action de Jean Garcin, Président du Conseil Général de Vaucluse, et de Marius Péraudeau, fondateur du moulin à papier Richard-de-Bas et conservateur du musée historique d’Ambert, en Auvergne, un groupement culturel et artisanal est crée à Fontaine-de-Vaucluse. Ses objectifs : rénover et sauvegarder la dernière fabrique papetière de la Sorgue, témoin de cette industrie florissante durant des siècles. Il ne s'agit pas seulement de faire revivre le souvenir du passé papetier sur le site, mais de promouvoir un artisanat de haute qualité fondé sur la fabrication du papier chiffon à la main.
Cette ancienne papeterie du 15e siècle a conservé ses battoirs en bois actionnés par une roue à aube.....
.....et destinés à broyer les chiffons pour faire de la pâte à papier.
À bientôt!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|