Poursuivons notre balade à Echternach, commune du Luxembourg située le long de la vallée de la Sûre!
Aujourd'hui, poussons la porte du musée de l'Abbaye!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Echternach depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
En 698, Willibrord fonda l’abbaye bénédictine d’Echternach, connue pour son scriptorium et ses précieuses enluminures du 11ème siècle.
Le musée de l'abbaye, qui présente l'histoire du monastère, contient des fac-similés de ces œuvres d'art. Le musée de l'abbaye, qui a été aménagé dans les caves voutées de l'ancienne abbaye, est principalement dédié au scriptorium d'Echternach.
Au Moyen-Age, ce-dernier a été l'un des plus importants en Europe. Dans une autre partie de l'Abbaye, le visiteur peut avoir quelques indices sur l'effet qu'a pu avoir l'œuvre de Saint Willibrord, mais aussi sur son temps et son origine.
Il faut savoir que l'ancienne abbaye Saint-Willibrord a été abandonnée du temps de la Révolution française et que les bâtiments actuels, occupés par le lycée classique et technique d'Echternach, ne se visitent pas.
Cette seconde partie du musée évoque l'oeuvre missionnaire de St Willibrord son époque et sa provenance.
Saint Willibrord est bien représenté!
Rappelons que saint Willibrord, premier évêque d'Utrecht, apôtre des Pays-Bas et patron du Grand-Duché de Luxembourg, est né vers 657, dans le royaume de Northumbrie, et mort en 739.
Il repose à l'abbaye d'Echternach qu'il avait fondée (voir le lien)!
Le musée de l'Abbaye, installé dans les caves voûtées de l'ancienne abbaye, est un des points d'intérêt incontournables à Echternach.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|