Locronan est une commune située dans le département du Finistère en Bretagne.
Véritable terre d'inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.
Laissez-vous guider!
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)
Enceinte sacrée chez les Celtes, Locronan est avant tout une terre de traditions. C’est au travers de la Troménie, une des plus grande processions de Bretagne, que nous pénétrons au coeur d’un rituel ancien.
Terre de miracles, Locronan a vu sa renommée et sa richesse accroître grâce à la croyance vouée à Saint Ronan et de l’héritage du culte de la fécondité.
Locronan, c'est aussi la cité des tisserands!
Le climat de la Bretagne et le nombre important de ruisseaux, ont certainement contribué à l’expansion de la culture du chanvre et du lin.
À partir du 15e siècle, la région de Locronan se spécialise dans la production et la commercialisation des toiles de chanvre qui sont vendues sur le marché de la toile à voile. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d'un puits, la vaste église Saint-Ronan ainsi que des maisons Renaissance en granite. Grâce à la renommée de Saint Ronan, Locronan a été enrichi par l’afflux des pèlerins sur le tombeau de Saint Ronan et par les faveurs des Ducs de Bretagne, en particulier de l’exemption de certains impôts. Il y a des petits personnages cachés dans cette cité! À vous de les découvrir!
Autour de l’activité de la manufacture, se sont installés artisans, commerçants, petite bourgeoise et petite noblesse, comme en témoignent les riches demeures de cette cité de caratère.
La mairie!
En prenant son temps et en flânant dans les rues adjacentes.....
.....on comprend pourquoi de nombreux réalisateurs de cinéma ont trouvé là leur source d’inspiration!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|