La batterie de Merville est l'une des batteries côtières du mur de l'Atlantique, construite par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous pouvez voir ou revoir nos visites sur les plages du débarquement en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(13 clichés)
Située sur la commune de Merville dans le Calvados, à 2 kilomètres de la mer et orientée vers la baie de l'Orne, elle fut désignée par le haut Commandement allié comme l'un des objectifs prioritaires et vitaux du débarquement de Normandie!
Menaçant le secteur de débarquement de Sword Beach et toujours opérationnelle en dépit de plusieurs raids aériens, il fut décidé de la neutraliser par un bombardement aérien intense suivi d'une opération aéroportée dans la nuit précédant le débarquement.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, elle sera l'objet d'un inimaginable assaut et sa prise par 150 hommes du 9e bataillon des parachutistes britanniques (6th Airborne division) est l'un des exploits du jour J.
La batterie de Merville était l'une des batteries côtières de tir longue portée disposées le long du littoral normand, plus ou moins en retrait de celui-ci.
Elle était constituée de quatre grosses casemates prévues pour abriter des canons longue portée.
Ce site historique totalement préservé s’étend sur plusieurs hectares, avec un parcours pédagogique expliquant la façon dont la batterie fonctionnait, le rôle de chaque bunker et l’attaque à l’aube du 6 juin 1944.
Cette soute à munitions déservait les casemates 1 et 2.
Les munitions étaient transportées, sur un brancard, jusqu’à la pièce d’artillerie placée dans les encuvements ou dans les casemates. La batterie était aveugle!
Les coordonnées de tirs provenaient du poste d'observation situé sur la plage de Merville. En ce lieu se trouvent encore, nombre de vestiges ainsi que l’histoire et les visages de ces 700 hommes jeunes et braves qui, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ont sauté pour libérer cette terre de France par un inimaginable assaut.
La neutralisation de cette batterie fut confiée au lieutenant-colonel Terence Otway, à la tête du 9e bataillon parachutiste de la 6e division aéroportée britannique.
Dès 1969, l'idée de préserver cette batterie revient à Françoise Gondrée et au général Sir Richard Gale, ancien commandant de la 6e division aéroportée britannique.
Ce momument a été érigé à la mémoire du 9e bataillon parachutiste de la 6e division aéroportée britannique.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|