Ver-sur-Mer est une commune située dans le département du Calvados en Normandie.
Ver-sur-Mer, cette petite station balnéaire fut la principale tête de pont britannique lors du débarquement en 1944!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez voir ou revoir nos visites sur les plages du débarquement en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(17 clichés)
Lors de la bataille de Normandie, Ver-sur-Mer se situait à la jonction entre Gold Beach où débarquèrent les troupes britanniques et Juno Beach où débarquèrent les troupes canadiennes.
Le monument Hertfordshire Regiment!
Ce monument est dédié à la mémoire des troupes qui libérèrent Ver-sur-Mer, à l’aube du 6 juin 1944, et au 2nd Battalion Hertfordshire Regiment, commandé par le Colonel J. R. Harper. Royal Artillery monument.
Le Régiment royal d'artillerie (Royal Regiment of Artillery), communément connu sous le nom d'Artillerie royale, est l'arme de l'artillerie de l'armée de terre britannique.
Son personnel est surnommé les Artilleurs. Le Sexton est un canon automoteur de la Seconde Guerre mondiale basé sur un châssis de char américain et construit par le Canada pour les forces du Commonwealth et certains alliés. Il demeura en service jusqu'en 1956.
Le phare de Ver-sur-Mer!
Le phare de Ver-sur-Mer est notamment connu pour avoir sauvé, en juin 1927, l'un des tout premiers avions transatlantique America.
À court de carburant, l'appareil dut se poser en urgence sur la plage de Ver-sur-Mer, aidé par la signalisation qu'offrait le phare et son faisceau, qui fut dévié par le gardien. Église paroissiale saint-Martin!
L'église paroissiale Saint-Martin de Ver-sur-Mer est une église romane, à plan en croix latine, à vaisseau unique et dont la tour isolée est composée de cinq niveaux. Sa construction principale s’étale entre le 11e et le 14e siècle. Le choeur date du 12e siècle.
Une station du chemin de croix.
Le chemin de croix de la fin du 19e siècle, en peinture à l’huile sur toile, d’auteur inconnu, représente le cycle de la Passion. Très jolie statue de la Vierge Marie.
Une maquette de bateau à quatre mâts, le “Stella Maris”, nom d’une maison des gens de mer ou foyer d’escale pour marins, fut offerte par deux marins terre-neuviens en ex-voto en 1936.
Au niveau de la nef, un arc triomphal est peint depuis la fin du 19e siècle. Quatre scènes figurent le Calvaire, la Passion, les saintes Femmes au tombeau, l’Apparition à Madeleine.
La chapelle de la Vierge du 19e siècle. Sise dans le bras sud du transept, elle est garnie d’un autel du 20e siècle.
Dans la nef, de part et d'autre de l'entrée, deux confessionnaux de pierre qui étaient autrefois accolés à la façade ont été replacés sur le devant de la tribune.
Ce vitrail représente l'Annonciation avec Dieu le Père.
Ver-sur-mer abrite de vastes marais arrière-littoraux, protégés de la mer par un mince cordon dunaire.
Bon dimanche!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|