Notre déjeuner-croisière de ce premier jour du côté de Compiègne nous a emmenés, tranquillement, à Longueil-Annel, village situé sur l'Oise, juste en amont de Compiègne.
Le village de Longueil-Annel est connu pour son musée consacré à la batellerie, La Cité des Bateliers.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
Le village de Longueil-Annel est un haut-lieu de la batellerie française, devenu un port fluvial important avec la Révolution industrielle.
Les habitants de Longueil-Annel sont souvent des bateliers débarqués, et qui restent ainsi en contact avec le monde de la batellerie. En 1992, une exposition d'objets autour de la batellerie est organisée par Jacques Broutin, un ancien batelier.
Elle rencontre un grand succès et donne l'envie de créer une association "L'Amicale du Musée de la Voie d'Eau",, ainsi qu'un musée sur ce thème. Le musée s'articule déjà autour de la péniche-musée "Freycinet".
Amarrée en face de la maison musée, cette péniche nous introduit dans l'univers familier du marinier. La visite commence par le poste de pilotage! Et qui mieux qu'un vrai marinier pour nous conter une belle histoire......
Les objets posés sur la table du coin pilotage nous font revivre la vie au quotidien de ces hommes de la mer.
Un véritable musée dans le musée.
Un aperçu du coin salle à manger me fait penser à Alice au pays des merveilles avec cette cafetière qui semble flotter dans l'air!
La visite se poursuit dans la cale de la péniche aménagée en salle de cinéma. Un film retraçant la vie des mariniers nous laisse rêveurs.
Traversons la route pour aller à la maison musée des bateliers!
La maison musée met en valeur l'importance du village de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie.
Très belle visite! À ne pas manquer si vous passez par là.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|