Ce jour là....dans les chambres d'hôtel, le réveil a sonné de bonne heure!
Lever au son du clairon afin d'aller visiter une belle abbaye, l'abbaye Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville!
Et comme notre route passait par Jumièges, un arrêt fut prévu afin d'admirer cette abbaye et, ainsi faire quelques clichés!
Jumièges est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)
L'abbaye de Jumièges naît vers 654 dans une boucle de la Seine par une donation de Clovis II et de sa femme sainte Bathilde à saint Philibert.
Elle applique la règle de saint Benoît dès la fin du 7e siècle après l'avoir utilisée probablement avec la règle de saint Colomban.
(Photo prise sur le Net) Avec ses successeurs, Jumièges devient l'un des centres littéraires les plus importants de la Neustrie.
Elle attire des abbés de premier plan comme le neveu de Charles Martel, Hugues, abbé de l'abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle et archevêque de Rouen.
Bien contrôlée par les carolingiens, elle devient un lieu d'exil pour les ennemis de la dynastie avec, sous Charlemagne, le duc Tassilon de Bavière et son fils dont les tombes donnèrent la légende des énervés de Jumièges.
(Photo prise sur le Net) Le 24 mai 841, les Vikings incendient le monastère carolingien avant de revenir et de le piller.
Devant la menace scandinave, les moines s'exilent, emportant les reliques et les manuscrits les plus précieux reprenant l'exclamation déjà poussée à Lindisfarne « A furore Normannorum libera nos Domine ! » (« De la fureur des Normands, libère-nous Seigneur ! ») et abandonnent l'abbaye. L'abbé Robert de Jumièges dit « Champart » fait reconstruire le monastère (1040–1052).
Le 1er juillet 1067, l'archevêque de Rouen, le bienheureux Maurille, consacre solennellement la grande église abbatiale de Notre-Dame de Jumièges, en présence du duc de Normandie Guillaume le Conquérant qui donne des biens anglais à l'abbaye dont les moines participeront activement à la mainmise des Normands sur l'Église d'Angleterre. À la Révolution, comme bien des bâtiments religieux, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux.
En 1795, le premier acquéreur, Pierre Lescuyer, receveur des biens nationaux, entreprend immédiatement la démolition du cloître du 16e et du dortoir du 18e siècle.
En 1802, le nouveau propriétaire, Jean-Baptiste Lefort, un marchand de bois de Canteleu, fait exploser le chœur. La famille Lepel-Cointet rachète l'abbaye en 1852 et commence à sauver les vestiges. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo qui dit d'elle « encore plus beau que Tournus » et l'historien Robert de Lasteyrie la qualifie d'« une des plus admirables ruines qui soient en France ». L'abbaye de Jumièges redevient propriété de l'État en 1947, puis propriété du département de Seine-Maritime en 2007!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|