Auvers-sur-Oise est une commune située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, tel que Vincent van Gogh, qui sont venus puiser ici leur inspiration.
Cet article servira de récapitulatif à notre "petit arrêt à Auvers-sur-Oise!
-Sur les pas de Van Gogh (ici)
-Église Notre-Dame-de-l'Assomption (voir le lien)
-Numéro de maison (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Île de France sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Auvers-sur-Oise possède quelques monuments historique comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui fut rendue mondialement célèbre par Vincent van Gogh qui l'a représentée sur une de ses toiles, aujourd'hui au musée d'Orsay.
Vincent van Gogh dans une lettre à son frère Théo décrit ainsi le village : "Ici on est loin assez de Paris pour que ce soit la vraie campagne"!
De nombreuses villas et habitations bourgeoises, bien fleuries, parsèment le village.
Un village où l'âme de Van Gogh n'est jamais très loin!
Auvers a joué un rôle majeur dans l'histoire mondiale de la peinture, celle des paysagistes de l'école de Barbizon puis dans l'impressionnisme essentiellement.
Le mardi 20 mai 1890 à onze heures du matin, le docteur Gachet reçoit un peintre alors inconnu du public, recommandé par son frère : Vincent van Gogh.
Celui-ci est au sommet de sa maîtrise artistique et peint avec frénésie plus de soixante-dix toiles en deux mois. Sans doute épuisé nerveusement par son travail, et se sentant coupable d'être à la charge financière de son frère, il se tire un coup de revolver en plein champ le 26 juillet 1890 avant d'être ramené à l'auberge Ravoux, où il séjourne.
Il y meurt trois jours plus tard et est enterré dans le cimetière du village. Le cimetière se trouvait initialement sur le terre-plein immédiatement au sud de l'église. Devenu bien trop exigu pour la population d'alors, il fut déplacé au nord du village en 1858 et les tombes anciennes transférées en 1875.
Il est célèbre pour les tombes de Vincent van Gogh et de son frère Théo, situées au fond du cimetière côté nord, contre le mur d'enceinte.
Non loin des frères Van Gogh...Corneille!
Corneille, pseudonyme de Guillaume Cornelis Beverloo, né le 4 juillet 1922 à Liège (Belgique), de parents néerlandais, et mort à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) le 5 septembre 2010, est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais. Il est inhumé selon son vœu à côté de Vincent van Gogh dans le cimetière d'Auvers-sur-Oise.
Du haut de ce promontoire, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption!
À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|