Acquis en 1799 par Joséphine, le château de Malmaison fut, avec les Tuileries, le siège du gouvernement français de 1800 à 1802. Après l’installation de Bonaparte à Saint-Cloud, Joséphine continua de vivre à Malmaison où elle entreprit des travaux d’embellissements. Elle s’y retira définitivement après son divorce en 1809 et y mourut le 29 mai 1814.
Commençons la visite et entrons dans cette demeure par la tente!
La tente a été ajoutée en 1801 et était réservée aux domestiques qui se tenaient en avant des salons!
Elle affecte la forme d'une tente militaire!
Vous pouvez voir ou revoir la visite de La Malmaison depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)
Le vestibule!
Les colonnes de stuc, posées en 1800 pour consolider les poutres du plafond et le décor peint, évoque un atrium romain! Du temps de Joséphine, des volières abritaient des oiseaux des Amériques, d'Afrique et d'Asie.
Les effets des glaces sont magnifiques!
La salle à manger!
Cette pièce a été décorée dans le goût pompéin en 1800. Les danseuses ont été peintes par Louis Lafitte d'après les dessins de Percier. En 1812, Berthault ajoute les arcades entourant les portes et les fenêtres.
La salle du Conseil!
Dès juillet 1800, les fréquentes réunions des ministres à Malmaison ont nécessité la création d'une salle du Conseil! "Il fallait que la disposition et la décoration en fussent achevées en dix jours de travail, parce qu'on ne voulait pas interrompre les fréquents voyages que Bonaparte avait coutume d'y faire."
"Il parut convenable d'adopter la forme d'une tente soutenue par des piques, des faisceaux et des enseignes, entre lesquels sont suspendues des groupes d'armes qui rappellent celles des peuples guerriers les plus célèbresdu globe".
Les tableaux!
À gauche, prtrait de Madame Mère.
À droite, l'Impératrice Joséphine à Malmaison. Du mobilier de l’époque demeurent cinq tabourets, quatre fauteuils et six chaises en bois doré, provenant de Saint-Cloud.
L'aigle impérial est omniprésent!
Bonne journée!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|