La visite du château de Chantilly, dans l'Oise, se poursuit! De salles en salles, nous allons de merveilles en merveilles!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
La galerie des actions du Grand-Condé!
Cette salle présente une série de onze toiles illustrant les principales victoires du Grand Condé. On peut y voir La bataille de Rocroy(1643), Fribourg (1644), Nordlingen (1645), Dunkerque (1646), Lens (1648), Le blocus de Paris (1649), La conquête de la Franche-Comté (1668), Le passage du Rhin (1672).
Une des toiles est consacrée à une bataille sur le site de Thionville, en Moselle!
Le salon de musique!
Il occupe l’emplacement de l’ancien Cabinet de Curiosités, où se trouvait notamment le meuble minéralogique actuellement dans l’antichambre. Il est consacré à l’évocation du dernier héritier des Bourbon-Condé, le duc d’Enghien, fusillé dans les fossés de Vincennes sur ordre de Bonaparte en 1804. Il est représenté portant la tenue de chasse de Chantilly. La galerie de peintures!
La Galerie de Peinture est le cœur du musée Condé.
Elle constitue un témoignage exceptionnel de la muséographie du 19e siècle. Les tableaux sont présentés sur plusieurs niveaux, cadre à cadre, en fonction des formats, sans logique chronologique.
Au total, près de 85 peintures comme Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin ou encore Le Portrait du Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne y sont disposés selon le goût personnel du duc d’Aumale. La rotonde!
Au fond de la galerie, on accède par un escalier à la rotonde, aménagée dans la tour de Vineuil.
Le duc d'Aumale avait fait le choix d'y exposer des dessins.
Pour des raisons de conservations, ils en ont été retirés au profit de plusieurs chefs-d'œuvre du château ici mis plus en valeur. "La Vierge de Lorette" de Raphaël!
Au sol, une mosaïque issue des fouilles de la maison des fleurs à Pompéi représente une scène de chasse
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|