Héritier d'une longue lignée, le duc Léopold (1679-1729) hisse Lunéville au rang de capitale, et à partir de 1702, l'ancien château commence sa métamorphose.
Celle-ci est l'oeuvre de Germain Boffrand, brillant architecte français qui est nommé Premier architecte du duc en 1711.
Vingt ans de travaux seront nécessaires pour transformer l'ancienne demeure en résidence princière.
Aujourd'hui, nous poursuivons la visite guidée du château de Lunéville.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Lunéville depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés) Située sous la chapelle, les salles voutées du sous-sol servaient de cave pour l'échansonnerie.
Aujourd’hui, elles accueillent des séminaires et des conférences. Cette pièce, appelée salle du puits, fait partie des cuisines ducales.
Elles sont situées dans les caves du château et se poursuivent sous l'aile ducale. Cette pièce correspondait à la cuisine principale dont les mets étaient destinés à la famille ducale.
Il ne reste plus rien des équipements de cette pièce.
Toutefois la reproduction de ce fourneau en usage au 18e siècle est tout à fait de circonstance. Dans la cuisine nous pouvons faire connaissance avec Nicolas Ferry!
Nicolas Ferry, dit Bébé, né à Plaine, actuellement dans le Bas-Rhin, dans la principauté de Salm-en-Vosges le 11 novembre 1741 et mort le 8 juin 1764, est un nain qui fut élevé à la cour de Stanislas, duc de Lorraine, et dont la renommée se répandit dans toute l'Europe. Quand il naquit, il ne mesurait que 24 centimètres, et n'en dépassait pas 70 à 15 ans.
Il mourut à 22 ans, avec tous les signes de la vieillesse. Il était probablement atteint de progéria. Stanislas le surnomma affectueusement Bébé, plus ancienne attestation de ce terme qui sera utilisée couramment pour désigner un nourrisson.
Il serait aussi à l'origine du Jeu du nain Bébé, devenu plus tard Le Nain jaune.
À bientôt pour un nouveau voyage!
Ajouter un commentaire
|