Lunéville, commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, est surtout connue pour son château, surnommé le « Versailles Lorrain »!
Aujourd'hui, je vous propose une visite guidée de l'intérieur de ce bel édifice!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Lunéville depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés) Le château de Lunéville, possession des ducs de Lorraine depuis le 13e siècle, a été construit pour le compte du duc Léopold 1er entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand.
Salle des gardes!
Comme dans toute résidence princière, la première pièce des appartements des souverains était occupée, au quotidien, par les gardes du corps chargés d'assurer le sécurité des lieux.
Accessible par le corps central du château, la salle des gardes constitue aujourd’hui l'accueil du château. Salle de la livrée!
Cette première antichambre servait à la cour de salle d'attente avant d'entrer dans les appartements du duc de Lorraine.
Grâce à ses dimensions, la salle pouvait également servir aux bals et banquets de la cour de Lorraine. Elle tient son nom de la livrée qui était l'uniforme porté par les domestiques.
Chapelle Palatine!
Elle est réalisée entre 1720 et 1723, d'après des plans de l'architecte Germain Boffrand. Depuis 1698, elle est la septième chapelle du château utilisée par le duc Léopold Ier.
Elle se caractérise par la richesse de sa décoration, l'harmonie des proportions, et la présence d'une tribune qui en fait une chapelle Palatine. C'est le rapport harmonieux des proportions qui en fait toute la qualité!
Aujourd'hui, la chapelle est un écrin pour la musique baroque!
L'escalier d'honneur!
Il permettait d'accéder aux appartements de l'étage qui accueillait les enfants du duc Léopold Ier puis les favoris de Stanislas Leszczynski, le duc et la duchesse Ossolinski.
La rampe de l'escalier porte le monogramme du duc Léopold Ier, le double L, et ses motifs d'entrelacs rappellent ceux de l'escalier du château de Maisons-Laffitte en Île-de-France.
Actuellement il permet d'accéder au vestibule qui donne accès aux tribunes de la chapelle.
À demain!
Ajouter un commentaire
|