Notre journée-découverte de la ville de Sarreguemines a débuté par une balade dans le centre historique de la ville!
Les visites des centres historiques des cités sont les meilleurs moyens de voir les monuments et les lieux les plus représentatifs des cités! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarreguemines depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Le palais de justice a été construit sous l'époque allemande, en 1903.
Juste en face du tribunal vous avez le monument aux morts.
Nous nous dirigeons, à présent, vers le centre histoique.
La révolution industrielle offre un souffle salutaire à la ville grâce à la construction d'un nouveau pont, actuel pont des alliés. Ce coup de pousse du destin engage un processus d'urbanisation et transforme la physionomie de la ville.
Des immeubles de trois à quatre niveaux sortent de terre! Ces maisons cossues singularisent très tôt Sarreguemines par rapport aux cotés alentour.
L'église Saint-Nicolas se trouve à l'emplacement de l'ancienne chapelle sainte-Catherine.
La place du marché, autrefois place du Palais, est le véritable furum de la ville!
Place emblématique de la vieille ville, elle est commerçante par définition depuis l'époque médiévale.
Entourée de maisons de caractère, elle s'ouvrait sur l'ancien hôtel de ville qui était situé à l'emplacement de l'actuel "Café de Paris".
Plusieurs bâtiments du 19e siècle y méritent une attention particulière.
La rue du château nous emmène directement vers....
....place Goethe!
Cette place porte le nom du célèbre poète allemand qui a fait étape à Sarreguemines en 1770. Goethe mentionnera Sarreguemines dans son recueil " Dichtung und Wahrheit. À cet endroit se trouvait jusqu'en 1781 la Porte de France située sur l'enceinte médiévale de la ville. À demain pour la suite de cette visite.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|