Notre balade-découverte en Haute-Saulx, dans le département de la Meuse, commence par la visite du site d'Écurey.
Situé le long de la saulx, le hameau d'Écurey est l'héritier d'une riche histoire! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Haute-Saulx depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) C'est au 12e siècle que des moines cisterciens construisent une abbaye sur le site d'Écurey.
Cette abbaye est détruite à la Révolution, même si l'activité de la ferme a perduré. En effet, à la Révolution, l'abbaye, vendue comme bien national, est en grande partie détruite.
Seul demeure le logis de l'abbé commendataire, l'hôtellerie et la ferme.
La ferme des frères convers!
Les frères convers sont des religieux de plein droit sans être des moines.
Ils sont principalement destinés, dans les ordres monastiques comme les Bénédictins ou les Cisterciens, à l'exploitation des domaines ruraux : les "granges" (domaines agricoles) et les "celliers" (domaines viticoles). Les frères convers étaient majoritairement d'origine plus modestes. Les cisterciens souhaitent vivre en autarcie. Ils développent rapidement, et grâce aux frères convers, les ressources du sol et de l'eau.
Ces intenses laboureurs sont réputés pour leurs installations hydrauliques.
Ainsi, la rivière est exploitée pour différents usages.
Une usine de fonderie d'art et d'ornement
Le site renaît à partir de 1830 quand un maître de forge y installe un haut-fourneau! En 1830 les frères Vivaux achètent le domaine agricole d'Écurey pour y installer une fonderie d'art et d'ornement.
En 1875, l'établissement est acheté par Auguste Salin qui oriente la production vers la fonte d'art et d'ornement.
Il crée une petite cité ouvrière avec école et chapelle. Il emploie alors une centaine d'ouvriers. Fils, petit-fils et arrière petit-fils lui succèdent jusqu'en 1987.
Halle de fonderie!
Cette halle a été construite par les frères Vivaux! Elle abritait un haut-fourneau. À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|