Lors de norte dernier séjour dans le Cotentin nous avons eu le loisir de découvrir cette jolie cité de Carentan!
Ce jour là, nous nous sommes dirigés vers l'église Notre-Dame pour voir si la porte était ouverte! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le Cotentin en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église originelle est édifiée au 11e siècle et partiellement détruite en 1433.
Le bailli Guillaume de Cerisay la fait reconstruire dans un style gothique flamboyant. L'église associe tous les style et juxtapose des ensembles disparates.
On pourrait le regretter. En fait, l'église de Carentan est une merveilleuse leçon d'architecture! En 1106, Henri 1er, roi d'Angleterre, assiste à l'office des Pâques. De l'époque romane ne subsistent que le portail ouest, la partie inférieure des piliers, les quatre maîtres-piliers de la croisée du transept avec les arcades romanes. L'église est partiellement détruite en 1433 alors que les Anglais occupent la région.
L'église tombe en ruines. La reconstruction se fera d'abord par la nef centrale et la nef sud. Dans le chœur, au milieu du magnifique retable du maître-autel (1655), on peut admirer une très belle « Assomption de la Vierge », œuvre de Jacques de la Haie, réalisée en 1652. Classé aux Beaux-Arts, ce tableau est l'œuvre maîtresse de l'église.
Guillaume de Cerisay, chevalier, bailli du Cotentin, dote richement l'église.
Sa superficie est doublée par la construction du chœur, des déambulatoires et de la nef nord, vers 1466. En juin 1944, les bombardements américains lors du débarquement causent d'importants dégâts à la flèche, au grand portail ouest et au chœur.
L'orgue est très endommagé, des vitraux détruits, la toiture abîmée, l'horloge détériorée. Heureusement dès 1940, les vitraux des 15e et 16e siècles avaient été mis à l'abri quelque part en province.
En levant un peu la tête je suis souvent étonnée de voir ces sculptures tout à fait charmantes.
Des modillons!
Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon.
Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté. Les modillons romans sont remarquables par la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent.
La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soignée des autres.
À bientôt!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|