Notre balade du côté de Saint-Quirin, en Moselle, s'est terminée au Donon!
Le Massif du Donon constitue avec ses 1009 m d'altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Dès la préhistoire, parce qu'il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à saint-Quirin depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)
Sa situation à l'écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité.
Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. Le sentier est très escarpé.....chaussez-vous bien! Le Donon offrant un point de vue exceptionnel dans toutes les directions, il a été utilisé dès le néolithique plutôt comme un « refuge » temporaire que comme un habitat permanent, dès le 3e millénaire av J.C.
Des haches et marteaux de pierre polie ont été découverts, notamment lors de travaux forestiers. Dès le 19e siècle, des trouvailles en matériels protohistoriques avaient été faites : hache à talon et couteau de l'Âge du bronze.
Au 20e siècle, des tessons, attribués à l'Âge du bronz, ont été découverts au sommet, ainsi que des meules plates de l'époque hallstattienne, ce qui démontre une occupation moins temporaire.
Ces dernières indiquent également une culture de céréales proche du Donon ou l'apport de grains provenant de zones de production peu éloignées.
Un bâtiment imitant un temple gréco-romain a été érigé au sommet en 1869 pour abriter diverses trouvailles archéologiques.
Il est l'œuvre de l'architecte colmarien Louis-Michel Boltz, le docteur Bédel, médecin cantonal, en étant l'initiateur.
Le temple dans sa rusticité présente un caractère indiscutable. D'après une lettre de Léopold Hugo à son fils Victor, celui-ci aurait été conçu au sommet du Donon.
Une plaque gravée, rappelant ce fait, se trouve apposée sur une roche du sommet, versant Nord-Est : « En ce lieu le V floréal An IX fut conçu Victor Hugo ». Vérité ou légende ? La question reste posée. Je vous retrouve bientôt pour un nouveau voyage!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|