Village de pèlerinage, Saint-Quirin en Moselle s'est développé autour d'un prieuré, autrefois possession de l'abbaye de Marmoutier, à une quarantaine de kilomètres.
Les petites ruelles pavées de ce joli village tranquille niché dans la verdure conduisent à son église prieurale! L'église était en réfection lors de notre visite! Nous avons eu l'autorisation d'y faire un petit tour! Merci beaucoup. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à saint-Quirin depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
L’église prieurale Saint-Quirin fut consacrée en 1123, peu après la fondation du prieuré.
Celui-ci ayant été détruit durant la Guerre de Trente Ans, le chanoine Edmond Herb, constatant lors de sa visite canonique de 1714 l’état de délabrement avancé des bâtiments, décide de les faire reconstruire à neuf. L’église Saint-Quirin, devenue entre-temps église paroissiale, est construite en grès rouge des Vosges, et se trouve, à l’exception de la façade occidentale, recouverte d’un crépi jaune pâle.
L’ensemble du mobilier et l’orgue Silbermann (restauré en 1969), sont baroques et datent de la première moitié du 18e siècle.
Dans le chœur, la statue de saint Quirin représenté en uniforme romain et tenant l'écu à 9 besants domine le maître autel.
L'église priorale possède trois très beaux clochers à bulbe.
Les vitraux sont magnifiques!
Ils datent tous du 18e siècle.
Les principales scènes représentent la vie du Christ.
Le prieuré attenant, qui comporte un oriel d’angle et deux frontons sculptés, est adossé, par son aile orientale, à la dernière travée de la nef!
À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|