Les Bains de Plombières, commune située dans le département des Vosges, se situent le long d'un axe central passant par la rue Liétard, la place du Bain Romain et la rue Stanislas.
Il rassemble huit lieux voués au thermalisme : le Bain National, le Pavillon des Princes, le Bain Tempéré, le Bain des Capucins, le Bain Romain, le Bâtiment thermal gallo-romain, le Bain Stanislas et le Bain Montaigne. On peut y ajouter le lavoir couvert du 19e siècle et la maison des Arcades qui héberge la Source du Crucifix. Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Le Bain National est construit en 1812/1819 par Nicolas Grillot à la suite de la nationalisation des eaux de Plombières par le décret de l'empereur Napoléon Ier le 12 juin 1811.
Il est construit à l'emplacement d'un ancien couvent des Capucins du 17e siècle vendu comme Bien national en 1791.
L'architecte Robert Danis reconstruit le bâtiment devenu vétuste en 1932/1935 en style Art déco, à l'exception de la façade principale. L'aménagement intérieur date donc de cette époque avec une buvette lumineuse entourée d’un muret couvert de mosaïques, dont l'accès est libre pour tous les visiteurs.
Le Bain National sert aujourd'hui de buvette thermale. À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|