NOTRE CRÈCHE 2017 |
06/12/2017
|
Quand arrive le mois de décembre et, plus particulièrement au moment de la saint-Nicolas, Marc commence à penser à sa crèche! En effet, à la maison, le sapin doit être prêt pour cette première fête qui débute les festivités de fin d'année.
Saint-Nicolas est un personnage très important en Lorraine, mais chez nous aussi....
Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés)
Sapin et village de Noël ont pris place dans notre maison! Pourquoi ne pas accompagner ces quelques photos en vous racontant quelques belles légendes!
Légende du sapin de Noël! Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.
Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.
Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.
Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.
La crèche! Dans la religion chrétienne la crèche est une mise en scène représentant la nativité, c'est à dire la naissance du christ. On installe généralement la crèche quelques temps avant Noël, pour certains le 1er dimanche de l'avent pour d'autres la veille de Noël.
Les santons!Le 14 Juillet 1789, avec la révolution, les églises sont devenues propriété de l’état et en 1792, l’assemblée nationale a décidée de les fermer.
Mais les gens qui étaient très religieux, ne pouvant plus aller à l’église pour voir la crèche, ont commencé à faire la crèche chez eux, en se cachant, car c’était interdit.
C’est donc en Provence que les premières crèches " clandestines" virent le jour.
Les couleurs de Noël!Le rouge pour représenter le costume du père noël,les bougies,le poinsettia.
Le vert couleur du sapin,du houx,qui fait aussi penser à la promesse du printemps prochain .
Le blanc qui rapelle la neige mais aussi symbole de pureté et d'innocence
Le doré très présent à Noël dans les papiers cadeaux,les décorations.
L'étoile en haut du sapin de couleur or symbolise l'étoile d'Orient, la lumière, l'espérance et l'optimisme.
Les chaussons au pied du sapin!Et d'où nous vient cette coutume ?
… De saint-Nicolas !
En effet, une légende concernant ce brave saint Nicolas raconte qu'un jour, alors qu'il passait devant la cheminée de trois jeunes sœurs qui étaient pauvres, il leur jeta quelques pièces de monnaie pour les aider un peu.
Les pièces tombèrent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher devant le foyer de la cheminée.
C'est là qu'elles découvrirent l'argent à leur réveil.
Les bonnes choses se sachant vite, la rumeur s'est répandue et depuis, le soir du réveillon, chacun met ses chaussures ou ses chaussettes devant la cheminée avec l'espoir d'y trouver quelque chose le lendemain matin…
Les boules de Noël!Les toutes premières décorations étaient constituées de fruits (pommes, oranges…) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.
Les boules multicolores d'aujourd'hui ne rappellent-elles pas les fruits des premières décorations ?
Le gui! Plante traditionnelle de la saison, le gui suspendu au dessus d'une porte ou tout autre lieu de passage fait partie de l'ornement de fête. A Noël et plus particulièrement au nouvel an, la coutume veut que si l'on s'embrasse à minuit sous le gui, on aura longue vie et prospérité. Pour les druides cette plante était sacrée parce qu'ils croyaient que cette plante avait des propriétés miraculeuses.
Les rois mages!Les trois Rois Mages étaient venus d'Orient, guidés par une étoile, afin d'apporter des présents à l'enfant Jésus qui venait de naître.
Melchior, apporta de l'or, Gaspard offrit de l'encens, et Balthazar une résine parfumée appelée "myrrhe".
Le père Noël!Au début du 19e siècle, Clément Clarke Moore, new yorkais, est un professeur de Théologie qui consacre sa vie à traduire la Bible de l'hébreu en anglais. En décembre 1822, il s'amuse à composer pour ses enfants un poême intitulé: " la nuit avant Noël".
Mais au lieu de présenter St Nicolas avec sa mine austère et digne, sa mitre, sa crosse et tous les autres attributs épiscopaux, il le " déshabille" complètement.
Voici comment il le décrit: fourrure blanche salie par la suie, allure de chiffonnier, barbe blanche, joufflu et dodu, nez rouge "rutilant", air facétieux, éminnement sympathique.
Ainsi, le père Noël, naît le 24 Décembre 1822.
Saint-Nicolas!
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari.
Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
Il fut bienveillant et généreux.
Les cadeaux! C'est bien avant le Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, qu'est né la tradition des cadeaux puisque déjà les Romains s'échangeaient des présents lors des "Saturnales".
|