Le quartier impérial de Metz est un quartier de la ville de Metz réalisé par les autorités allemandes lors de l’annexion de l'Alsace-Lorraine.
À l'origine dénommé « Neue Stadt », littéralement « nouvelle ville », il est aujourd’hui coupé entre les quartiers administratifs de Nouvelle Ville et de Metz-Centre. Après l'annexion de la Moselle l'Allemagne impériale décide de germaniser Metz sans toucher à la vieille ville française! Il est donc décidé de construire une ville nouvelle aux portes de l'ancienne qui marquera, à jamais, la domination impériale allemande! Nous commençons, aujourd'hui, une nouvelle série dans notre rubrique "voyage" dédiée à un quartier de Metz appelé "le quartier impérial"! Cette article servira de récapitulatif à cette balade: -quartier impérial (ici) -place Raymond Mondon (voir le lien) -église saint-Martin (voir le lien) -vers le palais de justice (voir le lien) -maison natale de Ambroise Thomas (voir le lien) -vers l'Hôtel de ville (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades à Metz en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Nos balades à Metz commencent toujours à Woippy, commune située à quelques kilomètres de Metz, où nous laissons la voiture afin d'emprunter le Mettis qui nous conduit directement dans le centre de Metz!
Nous nous arrêtons à la gare et nous avons une belle vue sur la Grande Poste! Sous l’Empire allemand comme à l’époque française, Metz se voit attribuer une fonction avant tout militaire.
L’emplacement de la poste, juste à côté de la gare, est choisi pour des raisons logistiques, la rapidité d’acheminement du courrier étant capitale en cas de conflit. Le style néoroman rhénan s'inscrit dans les styles historicistes adoptés par les architectes allemands de cette époque.
L’édifice est construit en grès rose des Vosges, et non dans la pierre locale de Jaumont.
Poussons la porte de la grande poste!
Nous arrivons dans le hall!
Cette photo a été empruntée sur le site: "Metz où il fait bon vivre"(voir le lien)! J'ai pris plaisir à photographier les piliers de ce hall!
Les chapiteaux des piliers représentent tous une des manières de distribuer le courrier!
C'est un véritable musée qui défile sous nos yeux!
Si vous passez par Metz....
....arrêtez-vous à la poste....
.....et admirez!
C'est génial!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|