Bastogne est une ville francophone de Belgique. Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la bataille des Ardennes en 1944, la ville conserve plusieurs monuments commémorant ces événements, dont le plus important est le mémorial du Mardasson, inauguré en 1950. Le mémorial du Mardasson, communément appelé le Mardasson, est un monument élevé sur une colline qui surplombait la vallée. Au pied de celle-ci existait une petite mare située sur le lieu-dit "Asson", d'où l'origine du nom de ce monument!Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Construit, sur les plans de l'architecte Dedoyard, en forme d’étoile, signe distinctif des troupes alliées durant la campagne de libération (évocation du drapeau américain), sur une élévation naturelle en bordure de la rivière Wiltz, le monument porte l’inscription latine « populus belgicus memor liberatoribus americanis ».
Au fronton du monument, à l’extérieur et à l’intérieur, se trouvent inscrits les noms de tous les états membres des États-Unis d'Amérique, y compris ceux (Alaska, Hawaii) qui entrèrent dans l’union après la guerre.
Inauguré en 1950, il témoigne de la reconnaissance de la population belge aux soldats américains qui, durant l'hiver 1944-1945, donnèrent leur vie lors de la bataille des Ardennes pour contrer la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Près du monument se trouve une crypte abritant des autels dans trois niches voûtées décorée chacune d'une mosaïque due à l'artiste français Fernand Léger. Chaque autel est dédié à un culte : catholique, protestant et juif.
Une plaque commémorative porte l'inscription suivante :
Lorsque la guerre se termine, d'éminentes personnaltés décident de rendre hommage aux combattants américains sur le sol bastognard!
Il ne leur faudra qu'une année pour créer cet édifice....
....véritable symbole de la résistance américaine sur le sol belge et des liens d'amitié antre les deux territoires!
À bientôt!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|