Bague au doigt....corde au cou!
La visite du Musée en Piconrue de Bastogne se poursuit avec toute une partie consacrée au mariage, à la vie de famille et au foyer! Cette première photo représente sainte-Catherine! Que veut dire l'expression "coiffer sainte-Catherine? Cette expression désigne les femmes arrivées à l'âge de 25 ans sans être mariées! À cette occasion ces dames revêtent des chapeaux extravagants! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le mariage est le grand rite de passage!
Jusqu'au milieu du 20e siècle le mariage à l'église après celui de la maison communale est la règle pour la majorité des couples. Le jour "J" est arrivé! Il est temps d'affronter la vie!
La maison est accueillante!
Selon la légende, saint-Gengoux est assassiné par l'amant de sa femme!
Ses infortunes conjugales lui valent le statut de patron des mal mariés et des maris trompés. Le foyer!
Ce sont des moments qui s'égrènent au fil des saisons: -les soirées d'hiver autour du poêle à bois -les soirées d'été sur un bac au pas de la porte! Le foyer:
-au centre un homme -à ses côtés une femme! Au fil des années le couple s'entoure d'enfants, les nourrit, les amène progressivement à l'autonomie....tout en gérant le déclin des aïeuls! La machine à coudre Singer pour les femmes! Une table dans le café du village pour les hommes!
Canards en faïence pour personnes alitées.
Appareils auditifs. Lunettes pour personnes ayant été opérées de la cataracte! Le deuil du latin "dolore" signifie "souffrir"!
Faire son deuil signifie accepter la disparition d'un proche.
Porter le deuil, signifie se revêtir de signes extérieurs censés refléter l'intensité de la peine éprouvée!
À bientôt pour la suite de celle visite!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|