Verdun, commune située en Région Lorraine dans le département de la Meuse, est une ville du Saint-Empire romain germanique depuis le 10e siècle.
Verdun est soumise par la France en 1552, au cours du « Voyage d'Austrasie ». Elle forme avec les autres villes libres d'Empire, Metz et Toul, la province des Trois-Évêchés, qui se voit définitivement rattachée au Royaume de France en 1648 par le Traité de Münster. Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) (Ossuaire de Douaumont) Forteresse de l'Est de la France, la ville est le théâtre de plusieurs batailles, telles que celle de 1792 lors des guerres de la Révolution française, et celle de 1870 lors de la guerre franco-prussienne. Mais c'est surtout la bataille de Verdun de 1916, au cours de la Première Guerre mondiale, qui rend à jamais célèbre la ville dans le monde entier.
Ce jour là nous avions rendez-vous sur le parking de l'Ossuaire de Douaumont pour une sortie pédestre autour du champ de la bataille de Verdun!
Première destination! L'ouvrage de Thiaumont!
L'ouvrage de Thiaumont est une fortification du système "Séré de Rivières" dans la région de Verdun. Il est situé sur la rive droite de la Meuse, entre l'ouvrage de Froideterre et le fort de Douaumont.
C’est un ouvrage d’infanterie de liaison qui renforce la défense entre ces deux ouvrages.
Il a été détruit par les bombardements lors de la bataille de Verdun en 1916.
Mais quelques croix, posées ici et là, indiquent que le site a vécu un drame!
Nous revenons sur nos pas afin de poursuivre cette marche pédestre très instructive!
À demain!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|