En ce début d'année, nous reprenons nos petites habitudes! Le fil rouge du dimanche reprend et nous vous emmenons, aujourd'hui, à la découverte des lémuriens!
Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le nom "lémurien" dérive des lémures (des fantômes ou esprits de la mythologie romaine) en raison de leurs vocalisations rappelant les bruits attribués aux fantômes, de leurs grands yeux réfléchissant la lumière et des habitudes nocturnes de certaines espèces.
Les lémuriens sont arrivés sur Madagascar depuis le continent africain, il y a de cela de 62 à 65 millions d'années, en traversant la mer sur des tapis de végétation à une époque où les courants océaniques étaient favorables à une dispersion vers l'île.
Depuis cette époque, les lémuriens ont évolué pour faire face à un environnement extrêmement saisonnier et leur capacité d'adaptation leur a donné une diversité qui rivalise avec celle de tous les autres groupes de primates.
Il y a près de 2 000 ans, peu après l'arrivée des humains à Madagascar, il y avait encore sur l'île des lémuriens de la taille d'un gorille mâle.
Aujourd'hui, on y dénombre une centaine d'espèces de lémuriens, et la plupart de ces espèces ont été découvertes dans les années 1990.
Les lémuriens sont généralement les plus sociaux des primates et communiquent davantage avec les odeurs et les vocalisations qu'avec la vue.
Leur régime alimentaire est généralement composé d'une grande variété de fruits et de feuilles.
Les lémuriens sont des animaux sociaux qui vivent en groupes!
Il n'y a pas de hiérarchie évidente de dominance! Les groupes sont constitués d'un couple et de leur descendance!
L'ensemble des membres s'occupe des petits!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|