Je reprends mon fil rouge du dimanche et la visite du parc animalier de Sainte-Croix continue!
Aujourd'hui, nous allons parler du cerf! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Dans un cadre idéal et préservé, la grande plaine des cerfs permet de découvrir plusieurs hardes de cervidés vivant en semi-liberté sur des dizaines d’hectares de nature!
Nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces vivant en communauté!
Le bois du cerf est un os caduc porté par le mâle.
La paire de bois tombe et repousse, en seulement 4 mois, chaque année, vers février-mars. Le mouflon corse est une espèce endémique à la Corse et à la Sardaigne. Il faut être patient pour en apercevoir, les mouflons se réfugiant dans les montagnes!
Au parc de Sainte-Croix, ils vivent en milieu naturel avec les cerfs! Le mouflon Corse apparaît comme un animal extrêmement adaptable et prolifique, pouvant vivre autant dans des climats chauds, subtropicaux (Hawaï) ou méditerranéens (Corse) que dans des climats relativement froids (îles Kerguelen où la température descend cependant rarement en dessous de 0 °C).
Chez le cerf, la saison des amours se déroule en automne, c’est à cette période que l’on peut entendre son cri, appelé “brame”ou “raire”.
Le reste de l’année, le cerf reste muet. Les femelles se rassemblent autour des nouveaux nés!
Les mouflons ne sont pas bien loin!
L'animal est appelé a muvra en corse, ce qui a inspiré un célèbre ensemble polyphonique, I muvrini, à savoir : "Les Petits Mouflons". Nous sommes sur un point d'observation qui nous permet de voir au plus près ces animaux!
Au fond de cette plaine, les cigognes ne sont pas peureuses!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|