Le palais des Ducs de Lorraine est l'ancienne demeure des ducs de Lorraine. C'est un édifice de style Renaissance situé en plein cœur du secteur sauvegardé de Nancy, juste à côté de l'église des Cordeliers.
Nous avons commencé la visite de ce lieu historique lors du dernier article concernant Nancy! Aujourd'hui nous sommes dans la cour intérieur du palais! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Nous sommes dans le vestibule de la Porterie! C’est par ce passage que s’effectuait l’entrée au Palais.
Ce vestibule est couvert par quatre voûtes dont les arcs retombent sur un pilier central.
Les clefs de voûte sont ornées de médaillons sculptés. Suite à une étude des voûtes fin 2008, l'existence d'un décor en faux appareillage de briques sous une couche d'enduit!
Ce décor représente un appareillage de briques dessiné par des joints blancs sur un fond rouge.
Au 19e siècle, le sol a été refait. Il est orné de croix de Lorraine!
La croix de Lorraine est un symbole fort pour les ducs de Lorraine qui rappelle la victoire de René II sur le duc de Bourgogne.
La croix de Lorraine reprend la forme de la Vraie Croix du Christ.
Elle s’opposait sur le champ de bataille à la croix de Saint-André, symbole des Bourguignons.
Si l'on poursuit la visite nous arrivons dans la galerie du Palais!
Cette galerie voûtée est le dernier vestige d’un système plus vaste de galeries qui ceinturaient 3 côtés de la cour d’honneur du palais. La galerie permettait alors d’assurer une liaison couverte entre le vestibule d’entrée et l’escalier de la tour de l’horloge qui mène à la galerie des cerfs. Le Palais ducal est, aujourd'hui, un musée!
Il regroupe les collections d'histoire de l'art, de l'Antiquité au XIXe siècle. Le circuit de visite suit un cheminement chronologique! L'exposition que nous allons voir s'intitule "La Lorraine pour horizon":
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|