Vous le savez maintenant, ma nouvelle rubrique est de réaliser les recettes que vous m'envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Aujourd'hui, je mets à l'honneur notre amie, Chantal, du blog "entrepresetchamps" , qui nous a envoyé une spécialité ardéchoise, la recette des caillettes!
La caillette, préparation culinaire, issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise, est, historiquement préparée dans les fermes, lors de la "tuade" du cochon. Bien sûr.... la recette de la caillette est variable d’une famille à une autre! Chantal a réussi à trouver une carte postale "recette" de cette délicieuse caillette et, vous me connaissez....je me suis précipitée en cuisine pour une autre de nos aventures culinaires! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 45 minutes) -150g de feuilles de blettes -150g d'épinards -200g d'échine de porc -100g de lard -200g de foie de porc -20g de beurre -thym -1 gousse d'ail -crépine de porc -sel, poivre Lavez, retirez la tige des épinards.
Plongez-les avec les feuilles de blettes dans une grande casserole d'eau bouillante. Dès que l'ébullition reprend, égouttez et rincez à l'eau froide. Pressez dans vos mains épinards et feuilles de blette pour en extraire toute l'eau. Coupez les viandes en cubes et passez-les au hachoir avec l'ail et les légumes.
Ajoutez le thym, le sel, le poivre et mélangez bien l'ensemble. Trempez la crépine 5 minutes dans de l'eau froide, rincez-les puis pressez-les. Sur une planche en bois, coupez des carrés de crépine.
Répartissez le hachis entre chaque carré. Formez des boules de la taille d'une orange. Entourez-les de la crépine en doublant l'épaisseur de celle-ci si elle semble trop fragile. Placez les caillettes dans un plat allant au four bien beurré. Faites cuire dans le four à 200° pendant 45 minutes. Les caillettes doivent être bien dorées. La caillette se déguste chaude accompagnée de pommes de terre vapeur!
Elle peut aussi se savourer froide avec une salade verte!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien.
Voir
les 36 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|