La balade se poursuit dans cette très jolie ville de Colmar, située dans le département du Haut-Rhin, et nous arrivons doucement dans le quartier des tanneurs!
Situé en plein coeur de la ville ce quartier est constitué de hautes maisons à pans de bois et à colombages qui datent pour la plupart des 17 et 18e siècles. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les images pour les agrandir! (8 clichés) Drôle d'oiseau!
Fontaine Schwendi!
La statue représente Lazare de Schwendi (1522 - 1583), chef de guerre de l'empire et seigneur du Hohlandsbourg. Selon la légende, le plant de vigne qu'il brandit serait le cépage de Tokay qu'il aurait ramené de ses campagnes en Hongrie.
En récompense de ses services, il obtint la seigneurie de Hohlandsberg avec le château de Kientzheim. Les cigognes nous entourent, belles et majestueuses!
Le nom du quartier vient des tanneurs qui, autrefois, faisaient sécher leurs peaux aux fenêtres.
Les toitures de ces maisons colombage sont ouvertes afin de faciliter la circulation d'air en vue du séchage. André Malraux, qui crée l'Inventaire général du patrimoine culturel le 4 août 1962, débloque un budget pour la rénovation de ce quartier entre 1968 et 1974.
Marché couvert!
L'édifice a été bâti en 1865. L'architecte se nommait Louis-Michel Boltz. Du fait de sa position au bord de la Lauch, les maraîchers pouvaient accoster au pied du bâtiment. À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|