Kaysersberg, cette jolie cité située dans le département du Haut-Rhin, est un village qui garde un beau cachet médiéval!
Située au débouché de la vallée de la Weiss, Kaysersberg était placée sur l'une des nombreuses voies romaines qui reliait l'Alsace et la Lorraine! Elle en garde encore une trace indélébile! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) La ville, située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, est traversée par cette rivière française, affluent de la Fecht en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhin par l'Ill.
Notre promenade se termine et nous revenons doucement à notre point de départ!
La construction des remparts de Kaysersberg est liée à celle de la ville qui, au Moyen-Âge, avait entrepris plusieurs campagnes de constructions ou d'agrandissement de ses murailles.
La première enceinte, qui englobait le noyau primitif de la ville, a été érigée en 1227 en même temps que la construction du château.
Remplaçant un ancien ouvrage en bois, ce pont fortifié fut construit en 1514.
Il est alors muni, de part et d'autre de parapets et de meurtrières afin de prévenir toute action pouvant survenir le long de la Weiss.
Au milieu du pont, nous admirons une chapelle surmontée des armoiries du Saint-Empire romain germanique et de celles de la ville!
Cette chapelle abrite une statue polychrome de la Vierge du 18e siècle.
Tout près de là, les belles maisons se succèdent comme cette dernière datant de 1594.
Nous avons remonté la rue du Général de Gaulle et nous sommes arrivés devant l'église protestante, maison natale d'Albert Schweitzer.
Notre balade découverte de Kaysersberg commencée au coeur de la ville au pied de sa maison natale se termine!
Il vous est possible, alors, de visiter le très beau musée consacré à Albert Schweitzer, médecin, pasteur, théologien protestant, philosophe et musicien alsacien, prix Nobel de la paix en 1952! À bientôt pour un nouveau voyage!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|