Bien connu pour son Château d'Amboise, la ville d'Amboise mérite aussi d'être explorée!
Amboise était à la fois une ville Gallo-romane et les Romains appelaient l'endroit Ambacia, c'est-à-dire un "lieu de passage au-dessus de la rivière." Notre flânerie va nous conduire aujourd'hui vers des vestiges gaulois et gallo-romains! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au 1er siècle, les Romains construisent un fanum sur un temple Gaulois, des thermes et d'autres bâtiments publics.
Un fanum est un centre culturel, un sanctuaire!
Un peu plus loin, nous arrivons devant un rempart primitif Gaulois. Il a été élevé en trois siècle, de - 400 à l'an 50.
Il est fait d'argile, de pieux en bois. Au nord il est prolongé par les défenses de la Loire. La présence de galets montre que des recharges successives ont été faites à différentes époques pour rehausser le rempart.
Sur le chemin du retour nous croisons la butte César!
La butte qui s’élève au mileu de la prairie est surnommée "Butte de César", comme beaucoup d’édifices prestigieux à une époque. En fait, Jules César n’est jamais venu à cet endroit. À l’arrière, les saules montrent l’emplacement d’une source qui alimentait certainement le plateau en eau. Nous arrivons en ville et, sur le chemin de l'église saint-Floretin, nous avons eu le grand plaisir de croiser une gente dame!
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|