Toutes bonnes choses ont une fin....
Aujourd'hui, je mets un point final à notre visite du Château du Clos Lucé situé au coeur de cette belle ville d'Amboise en région Val-de-Loire! Nous avons beaucoup parlé de Léonard de Vinci qui a vécu trois ans au Clos Lucé et qui a laissé une empreinte indélébile! Nous terminerons donc par une dernière note sur cet homme à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Ici, vous pouvez admirer l'Ornithoptère de Léonard de Vinci! Léonard est fasciné par la technique et l'art du vol! L'ornithoptère est une aile à pédale! Après avoir imaginé des ornithoptères en position assise, il opte pour la position couchée, idéale pour planer! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le bateau à aube.
Léonard de vinci n'est pas le seul à imaginer de remplacer les rames des bateaux par des roues à pales! Mais il est le premier à mettre un système plus simple d'une double manivelle. La roue à écureuil.
Cette roue est bien connue depuis l'Antiquité car elle constituait le meilleur moyen d'utiliser la force humaine pour soulever des poids. Léoard reprend dans ses modèles de levage les innovations de l'architecte florentin Filoppo Brunelleschi: -changements automatiques de vitesse pour s'adapter aux poids -multiplication des degrés de liberté en combinant translations et rotations. La perspective du Prieuré.
C'est à Florence qu'est inventé l'art de représenter, selon des règles mathématiques, des objets tridimensionnels en les projetant sur un plan. Léonard dépasse ses maîtres en faisant valoir la nécessité de travailler sur les contrastes, la lumière et la couleur pour représenter les lointains. Léonard est un ingénieur civil et militaire!
L'idée des machines interactives grandeur nature est inspirée des lectures de Léonard de Vinci, des recherches effectuées par les ingénieurs siennois comme Taccola et Francesco di Giorgio. Sur cette base Léonard est capable de systèmatiser la connaissance et d'innover par la puissance de son inventivité!
La vis d'Archimède.
La vis d'Archimède est l'objet d'une vériable fascination chez Léonard de Vinci. Cette machine élévatoire qu'Archimède aurait vu fonctionner lors d'un voyage en Égypte est composée d'un cylindre creux mobile autour d'un axe incliné à l'intérieur duquel se trouve une vis. Elle sert entre autres choses à soulever des colonnes, à actionner des presses, à élever de l'eau... Au fil de cette balade nous avons pu imaginer les trois dernières années de la vie de Léonard de Vinci en découvrant les pièces dans lesquelles il a vécu.
Nous avons également suivi, lors de notre balade dans le parc, les sources d'inspiration de cet homme extraordinaire!
Je ne peux que vous conseiller cette visite! N'hésitez surtout pas à faire un petit détour! À demain pour une autre balade!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|