En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse l'Italie à dos de mulet en apportant dans ses sacoches de cuir tous ses carnets de dessins et trois tableaux célèbres : La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste.
François 1er lui donne une pension de 1000 écus d’or et met à sa disposition le Château du Clos Lucé. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La grande salle Renaissance était la pièce de réception de Léonard de Vinci!
Il y accueillait François 1er, les grands du royaume, les ambassadeurs et les artistes qui venait lui rendre visite. Dans une niche, nous pouvons admirer un buste de François 1er en armure d'après l'oeuvre de Vassé, sculpteur et dessinateur né à Paris en 1717, et mort dans cette même ville le 30 novembre 1772.
Cette tapisserie des Flandres date de la fin du 17e siècle.
Elle raconte la chasse de Diane et rappelle les grandes chasses de François 1er dans la forêt d'Amboise! Ue reproduction de La Joconde a toute sa place dans cette salle!
Les artisans des Beaux-Arts ont traité le bois, la pierre et le vitrail avec les même méthodes que leurs ancêtres!
Cathèdre, coffres et tapisseries sont ceux que connurent les habitants de cette maison! À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|