Nous poursuivons notre promenade dans les rues de Blois, commune située dans le département du Loir-et-Cher!
Aujourd'hui, nos pas nous conduisent jusqu'à la Fondation du Doute! La Fondation du doute est un centre d'exposition d'art contemporain imaginé par l'artiste Ben et la ville de Blois. Située au 14, rue de la Paix, à Blois, elle est profondément liée au mouvement Fluxus. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature.
Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970! L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art ou plutôt un art-distraction. Sur près de 1 500 m2, 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Caterina Gualco et de nombreux artistes.
Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d'origine suisse. Il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous diverses formes. Appartenant à l'avant-garde artistique post-moderne, Ben appartient au groupe Fluxus et est proche du Lettrisme. Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures. Ce site se veut à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.
La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes et à tous les possibles pourvu qu’ils soient surprenants, amusants ou correspondent simplement à ce que dit Robert Filliou : "l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art".
La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent.
L'accès à la Fondation du doute s'effectue par la Cour du doute, côté rue de la Paix.
Le visiteur est accueilli par le monumental Mur des mots, commande publique réalisée par Ben en 1995 de près de 300 tableaux écritures, accrochés sur toute la façade. La Cour du doute est également le théâtre d'événements en été.
C’est en traversant le Mur des mots que l’on accède à la Fondation du doute. À bientôt!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|