Nous sommes dans l'aile François 1er de ce beau château de Blois, situé dans le département du Loir-et-Cher!
Après avoir emprunté l'escalier à vis François 1er nous arrivons au niveau des appartements royaux! Élevé par sa mère, Louise de Savoie, François d'Angoulême n'a que 18 ans quand, en 1515 il devient roi de France! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il s'installe au château de Blois, demeure d'enfance de son épouse Claude de France.
François 1er, roi chevalier!
L'aspect actuel des appartements résulte des restaurations de Félix Duban. Il a créé les décors muraux et a imaginé la distribution "idéale" d'un appartement royal à la fin du 16e siècle. En 1515, François 1er, en recherche de gloire et de puissance, reprend la conquête de l'Italie. La victoire de Marignan lui permet de conquérir le duché de Milan. Après la bataille, il se fait armer chevalier par le seigneur Bayard! Ces appartements ont abrité François 1er, Catherine de Médicis, François II et Marie Stuart, Henri III puis Gaston d'Orléans, avant d'être transformés en caserne de 1788 à 1845!
Ce coffre sculpté est orné de mascarons.
Réalisé en chêne inscrusté de bois clair il date du 16e siècle et provient du Pays-Bas du sud ou de l'Écosse! Les collections présentes dans cette salle rappellent le Roi chasseur et chevalier que fut François 1er.
Ce buste représente François 1er.
Il a été réalisé en plâtre par Alfred-Jean-Baptiste Halou en 1850. La salle du roi!
Nous quittons la première salle et nous entrons dans la salle du roi appelée aussi "grande salle"! C'est la pièce la plus publique des appartements royaux. Ouverte à tous, elle a de multiple usages: lieu de repas, de réception ou d'audience pour le souverain! Elle sert aussi de salle des pas perdus pour les courtisans comme pour les archers qui en ont la garde! Ce trône sommé par un dais fleurdelisé rappelle les audiences que le roi donnent après diner!
Il s'agit, en fait, du repas de midi. Cette tapisserie a été réalisée en laine et en soie au 16e siècle à Bruxelles.
Elle représente des seigneurs se divertissant à la campagne. Ce meuble est une chaire aux armes de François 1er.
En voici quelques détails.
Elle a été réalisée en France et date du 19e siècle. Ce dressoir en chêne a été réalisé en France au 19e siècle!
Sur le dessus une aiguillère et son plateau. En dessous ce magnifique vase boule a été réalisé à Venise vers 1560. Cette salle est ornée d'une cheminée dont le décor est, en partie, d'origine!
François 1er, roi mécène!
Pour augmenter son prestige, François 1er rassemble de nombreuses oeuvres italiennes. Il se montre généreux avec les artistes. Sur cette toile, François 1er récompense le peintre Rosso dans la galerie du château de Fontainebleau. Cette peinture qui s'inspire d'une anecdote historique est caractéristique du style "troubadour" du 19e siècle! À demain!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|