En 2010, cette vieille ferme lorraine, située à Vaudémont dans le département de la meurthe-et-Moselle, était encore habitée.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Aujourd'hui, c'est un groupe d'amoureux du site, parmi lesquels d'anciens "enfants du pays", qui a choisi de redonner une seconde vocation à la ferme Duval. Nous quittons la partie "maison" du musée pour entrer dans les étables!
Les écurie, étable, grange et remise attenantes abritent des expositions permanentes dédiées aux comtes de Vaudémont, aux ducs de Lorraine, à Maurice Barrès et aux vestiges Renaissance dans le Saintois.
On y découvre également maints objets agricoles : éléments de laiterie, bascules, caisse à cochon, réduits à cochons, boisseau, harnachements, coupe-racines, moulins divers!
Un vélo posé sur un mur et l'on se prend à imaginer une jeune fille qui n'attend qu'un moment de répis pour aller au village acheter farine, riz et pois cassés!
Pour mieux comprendre l'histoire de ce village médiéval et la façon dont vivaient ses paysans au 18e siècle, il suffit d'arpenter ses différentes pièces. Cet ustensile est une baratte à beurre. En voici une autre!
Même la grange à foin et la porcherie, plus communément appelée " l'écurie aux cochons " à l'époque, nous racontent l'histoire de nos aïeux. C'est dans cette partie de la grange que la voiture des pompiers est installée! Cette calèche de médecin est prête à partir sur les routes!
Ouf! Un peu de repos n'est pas de refus!
Vous avez reconnu ce tabouret que nos ailleux utilisait pour la traite des vaches! Nous vous invitons à Vaudémont pour visiter ce superbe musée et faire, ainsi, un saut dans le passé le temps de sa visite.
À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|